TRANSFORM architecture urbanisme home Benoit Imbert
TRANSFORM architecture urbanisme home Francesco Iaccarino Idelson

TRANSFORM est une agence d’architecture et d’urbanisme basée à Paris dirigée par Benoit Imbert et Francesco Iaccarino Idelson, l’agence travaille sur différentes typologies de projet : la transformation et la construction de bâtiments tertiaires, le logement collectif, ou encore les bâtiments à caractère technique, liés à la recherche, au milieu industriel ou sécuritaire.

 

Le travail de l’agence se focalise sur la relation entre contexte et fonction et notamment sur la façon dont l’architecture témoigne de la réalité socio-économique de la société qui la produit et comment elle s’intègre dans son environnement en le transformant en retour.

 

En parallèle, une réflexion particulière est menée autour des thèmes de la durabilité au sens large, de l’économie de moyens et de l’écologie. Ramener l’acte de construire à ses fondamentaux conduit à développer des concepts neufs afin d’accueillir au mieux nos modes de vie et de travail, qu’ils soient existants ou encore en gestation : les architectures n’accompagnent pas seulement les pratiques sociales existantes, mais en induisent de nouvelles.

 

Le travail de TRANSFORM vise à répondre aux exigences techniques et économiques tout en affirmant un discours poétique basé sur la relation que l’architecture entretient avec le temps et le lieu. C’est une recherche sur la forme juste, minimale, débarrassée de ses ornements et de ce qui est bavard, au profit d’un rapport au lieu, au sol et au ciel.

 

Ces thèmes traversent leur œuvre, transparaissant ainsi dans leurs projets les plus remarquables : le Centre d’Exploration Fonctionnelle de Jussieu pour l’Université de la Sorbonne à Paris, la Brigade canine de Nanterre, le projet de logements collectifs Îlot Bois-Soleil à Toulouse et le plus récent projet de restructuration du site de la SANEF à Senlis.